Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Clairvaux-les-Lacs (1) [PK 25 311,75 ; Alt. 531m]

Promenade du dimanche avec ombrelles, permettant d'avoir une vue en partie tronquée du château d'eau et des WC attenants. Un lorry utilisé pour l'entretien de la voie est posé à même le sol (cliché Aubert, coll. Chappez).

A peu près au même endroit vers 1902, deux wagons plats soigneusement bâchés attendent d'être emmenés par le prochain train pour Lons-le-Saunier (cliché Chapuis, coll. Chappez).

Au début de l'exploitation, vue générale du village et de la gare. Un transbordement de madriers est en cours sur la droite du cliché (cliché Jacques, coll. Mandrillon).

Vers 1902, la gare est très encombrée : fûts de vin sur le quai découvert et longs bois dans la cour, grand nombre de wagons sur la voie des marchandises, ainsi que sur celle de la remise à machine (cliché Chapuis, coll. Mandrillon).

Très certainement le même jour que le cliché du haut de la page, ces dames continuent de se promener aux abords de la gare. L'édition de la carte est par contre plus tardive (cliché Aubert, coll. Mandrillon).

Le train pour Saint-Claude arrive en gare, qui est toujours aussi encombrée par les tonneaux et le bois (coll. Chappez).

© Elie Mandrillon 2005-2011