Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Foncine-le-Bas [PK 40 474,90]

Au début de l'année 1907, les bâtiments sont en cours de finition (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

La gare en 1907 (cliché Jouffroy, coll. Landré).

Pratiquement au même endroit, mais vers la fin des années 1920 cette fois-ci : la ligne en traction électrique venant de Champagnole est ouverte depuis 1927 (cliché Jouffroy, coll. Thiriat).

Train prêt au départ pour Champagnole en septembre 1948 (cliché J. Chapuis, coll. FACS).

Le train MV vient d'arriver de Champagnole, juillet 1949 (cliché C. Schnabel, coll. Dupuis).

Derniers jours d'exploitation de la ligne venant de Champagnole, le 25 mars 1950, l'autorail est prêt à revenir seul sur Champagnole, alors que l'automotrice électrique va assurer un train marchandises (cliché P. Laurent).

À la fin des années 1950, le bâtiment de la gare existe encore dans un état proche de celui d'origine (cliché C. Schnabel, coll. Dupuis).

copyright Elie Mandrillon 2005