Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Lavans-PLM (Lizon) [PK 62 242,89]

Vers 1900, le tram et un train P.L.M. à destination d'Oyonnax sont en gare. La marquise de quai P.L.M. a été construite en 1899 afin d'abriter les voyageurs en attente de correspondance (cliché Mandrillon, coll. Amis du Vieux St-Claude).

 

 

 

 

Toujours au début du XXème siècle, la locomotive S.F.B. n°12 manoeuvre pour se remettre en tête du convoi, après avoir été tourner, pour se remettre cheminée en avant. Le point de correspondance avec le P.L.M. est également un cul-de-sac pour le tram, qui est obligé d'y manoeuvrer (coll. Mandrillon).

Vue générale de Lizon au début des années 1920. On distingue en haut à gauche un mur-viaduc, qui permet de se rendre compte de la dure montée menant de Lizon à Saint-Lupicin. L'abri de transbordement en bois est bien visible (coll. Mandrillon).

La gare au début du XXème siècle, le petit bâtiment sur la gauche était celui des C.F.V. (coll. Mandrillon).

En 1949, matériel garé en attente de ferraillage. Il a participé à la dépose des voies (cliché Boegli, coll. Rochaix).

© Elie Mandrillon 2005-2011