Le réseau des C.F.V. du Jura

Les lignes inachevées de Lons-le-Saunier à Pierre-de-Bresse et Saint-Julien-sur-Suran

En 1914, début des travaux de terrassements aux abords de la gare de Bletterans PLM, sur la ligne de Lons-le-Saunier à Pierre-de-Bresse. La traction mécanique est utilisée, mais on peut voir également que les chevaux sont toujours présents (coll. Mandrillon).

Toujours en 1914, à Saint-Julien-sur-Suran, sur la ligne venant de Lons-le-Saunier, c'est cette fois-ci à bras et à cheval que les travaux de terrassement sont exécutés (coll. Landré).

Seul vestige repérable actuellement, le viaduc d'Arlay, sur la ligne de Lons-le-Saunier à Pierre-de-Bresse, dont la construction avait été achevée juste avant la mobilisation générale de 1914 ; curieusement il n'a jamais servi à rien (clichés Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005 – 2015