Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Lons-le-Saunier les Bains (2)

A l'automne 1898, probablement à l'occasion d'un des premiers trains d'essais. Les bâtiments des ateliers ne sont pas encore achevés, et la machine ne comporte pas encore de protection pour le mécanicien à l'avant (coll. Amis du Vieux St-Claude).

Vers 1900, arrivée d'un train en provenance de St-Claude. On peut admirer la protection mise en place pour le mécanicien. Il s'agît du seul cliché connu montrant un train dans la gare des Bains (cliché P. Aubert, coll. Mandrillon).

Certainement le même jour, correspondance du tram avec la diligence du Syndicat d'Initiative du Jura, qui dessert les roches de Baume, le lac de Chalain et les cascades du Hérisson (cliché P. Aubert, coll. Mandrillon).

Arrivée des voyageurs au début du XXème siècle. La gare paraît déjà bien discrète à côté de l'imposant panneau de l'Auto-Garage des Bains (coll. Mandrillon).

Transbordement de caisses entre une voiture à cheval et un wagon tombereau, amené pour l'occasion en pleine voie, entre le passage de deux trains réguliers (coll. Mandrillon).

Vue prise vers 1914. Pour une fois le photographe s'est suffisamment approché pour que l'on puisse voir le faisceau d'accès aux ateliers, avec du matériel garé (cliché C.L.B., coll. Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005 – 2018