Le réseau des CFV du Jura

Gare de Lons-le-Saunier les Bains (2)

Grâce à un photographe amateur, nous pouvons bénéficier d'une vue d'ensemble de la gare, probablement vers 1900. Au premier-plan, on voit bien la rampe en courbe qui se dirige vers le PLM (coll. Mandrillon).

Sur cette autre vue de la même époque, malheureusement d'assez mauvaise qualité, on peut un peu mieux apprécier les dimensions de la gare et des ateliers (repro. Landré).

Cliché pris à l'automne 1898, à l'occasion d'un des premiers trains d'essais. Les bâtiments des ateliers ne sont pas encore achevés, et la machine SFB ne comporte pas encore de protection pour le mécanicien à l'avant (coll. Amis du Vieux St-Claude).

Vers 1900, arrivée d'un train en provenance de Clairvaux ou Saint-Claude. On peut admirer la protection mise en place pour le mécanicien (cliché Paul Aubert, coll. Mandrillon).

Certainement le même jour, correspondance du tram avec la diligence du Syndicat d'Initiative du Jura, qui dessert les roches de Baume, le lac de Chalain et les cascades du Hérisson (cliché Paul Aubert, coll. Mandrillon).

A l'entrée de la gare, vers 1900. S'agirait-il d'une manœuvre au lancer ? Le léger flou de mouvement de la voiture à gauche, et la position inhabituelle de la locomotive à droite le laissent penser (coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2023