Le réseau des CFV du Jura

Les monts et le tunnel de Revigny (1)

Train lourdement chargé descendant sur Lons-le-Saunier entre 1910 et 1914. Avec 10 wagons et 5 voitures, la composition dépasse la limite théorique autorisée de 10 véhicules ou 60 tonnes maximum (édit. Bourgeois Frères n° 105, coll. Mandrillon).

Train pour Lons-le-Saunier se ravitaillant à la prise d'eau de secours située à la sortie du tunnel (édit. Jacquier, coll. Mandrillon).

Au même endroit, vers 1906, un couple de promeneurs et leur enfant posent pour la postérité (cliché Marcel n° 179, coll. Mandrillon).

À gauche, entrée basse du tunnel peu de temps après l'achèvement des travaux, à droite entrée haute du tunnel, l'infrastructure est flambant neuve (coll. Mandrillon).

Un train monte vers La Bifurcation durant un hiver après la deuxième guerre mondiale (cliché Bayle, coll. Rochaix).

Vue de l'entrée basse du tunnel en septembre 2005 (cliché Mandrillon).

Vue de l'entrée haute du tunnel, en septembre 2005 (cliché Mandrillon).

Entre 1900 et 1910, un photographe en immortalise un autre, avec en arrière-plan la sortie du tunnel et le petit viaduc maçonné à sa suite (coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2023