Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Saint-Laurent PLM [PK 27 318,50] (3)

Les photographes aimaient se placer sur le talus derrière la gare, qui permettait d'avoir une bonne vue du village. Clichés pris entre 1909 et 1914 (coll. Mandrillon)

Pris d'un peu plus loin, ce cliché de la même époque permet de bien apprécier les installations PLM et CFV (coll. Mandrillon).

Cette vue des années 1930 montre très bien la désuétude des CFV. Seul le train du PLM est présent sur le cliché, ainsi qu'un car de la maison Charnu (coll. Charnu).

Ce cliché du début des années 1950 montre les installations fixes CFV : remise à machine avec logement, abri de transbordement en bois, grue roulante, hangar à charbon et abri pour les voyageurs (coll. Mandrillon).

Deux vues datant de l'hiver 1942, la ligne des CFV est déjà fermée, mais on peut apprécier la rigueur des hiver jurassiens (coll. Charnu).

© Elie Mandrillon 2005 – 2015