Le réseau des C.F.V. du Jura

Achèvement du réseau de Champagnole

Travaux de pose de la ligne aérienne en gare de Foncine-le-Bas en 1926 (coll. Landré).

La pose de la voie du réseau de Champagnole, adjugée au début de l'année 1924, traîne jusqu'à la fin de l'année 1925, et diverses rectifications doivent être effectuées jusqu'en 1926.

La pose des poteaux et de la ligne de contact s'achève doucement en 1926, mais des retards dans la livraison des automotrices électriques, construites conjointement par Lyon & Dauphiné et Horme & Buire, ne permettent pas la réception mécanique de la ligne de contact avant le 1er octobre 1926.

Ces divers retards entraînent les reports de la date d'ouverture à l'exploitation du réseau : initialement prévue le 1er juin 1926, elle est tout d'abord repoussée au 6 septembre, puis au 15 octobre, et les ingénieurs doivent finalement se résoudre à la reporter au début de l'année 1927.

Les premiers essais électriques ont lieu le 23 novembre 1926, et bien que réussis, ne sont pas validés par par le département. Les essais définitifs sont réalisés le 25 février 1927, mais suite à des claquages des isolants de la ligne aérienne, de nouveaux essais doivent être pratiqués le 5 mars, après purge de la ligne électrique. Ces derniers essais ayant été concluant, la ligne de Champagnole à Foncine-le-Bas est mise en service le 11 mars 1927.

Mais la ligne de Boujailles pose problème ; les nombreux claquages qui y surviennent (isolants et moteurs des automotrices) retardent sa mise en service, de même que le retard dans la livraison et la mise au point des deux dernières automotrices. La ligne est finalement ouverte par étapes : Sirod à Nozeroy le 5 mai 1927, Nozeroy à Mignovillard le 26 juin, et Mignovillard à Boujailles le 1er août.

Le réseau de Champagnole peut enfin être inauguré le 21 août 1927, mais les problèmes de claquage demeurent, de même que diverses coupure de courant de la part du fournisseur (Société des Forces Motrices de la Loue). Les claquages interviennent toujours lors des orages, ce qui conduit à l'installation de parafoudres en 1928, puis à l'essai d'isolateurs d'un modèle différent de celui fourni par l'entreprise de pose de la ligne en 1929, et enfin au remplacement complet de ceux-ci, jugés défectueux, en 1930.

Au tout début de l'exploitation, et malgré le déficit, le département cherche à desservir au mieux les populations, mais dès la fin de l'année 1927 un certain nombre de circulations facultatives sont supprimées, et seuls demeurent de façon régulière les deux allers-retours MV et l'aller-retour marchandises journaliers.

Inuguration du réseau de Champagnole le 21 août 1927, la foule présente ce jour-là ne reviendra pas par la suite (coll. Landré).

Pourtant, avec l'ouverture de la ligne de Mouthe à Foncine-le-Haut, le Conseil Général du Doubs demande le 12 septembre 1927 la création de relations directes entre Champagnole et Pontarlier les dimanches et jours fériés. Après la conférence interdépartementale du 16 avril 1928, il est décidé que l'automotrice assurant le premier train du matin depuis Pontarlier ira jusqu'à Foncine-le-Bas ; de là le train électrique emmènera les voyageurs jusqu'à Champagnole. Le retour s'effectuera dans l'après-midi, avec arrivée à Pontarlier vers 19h30. Ce service est mis en place du 1er juillet au 9 septembre 1928, et n'aura aucune suite.

copyright Elie Mandrillon 2005