Le réseau des C.F.V. du Jura

Le sursis accordé par la guerre de 1939-1945

Bien que le plan de transport du 23 octobre 1939 ne prévoie le maintien que du seul réseau de Champagnole, un événement redouté depuis quelques années sauve momentanément le réseau de Lons-le-Saunier : l'entrée en guerre de la France aux côtés du Royaume-Uni contre le IIIème Reich Allemand le 3 septembre 1939.

Pour autant, le trafic ferroviaire reste quasi-inexistant jusqu'en mai 1940, pendant la « drôle de guerre ». Durant les hostilités, des trains MV sont rétablis, mais suite à la débâcle de l'armée française en juin 1940, le trafic est interrompu dès le 15.

Sur le réseau de Champagnole, les circulations sont aussi interrompues le 17 juin 1940.

L'armistice du 22 juin coupe la France en deux, et le département du Jura a la malchance de se trouver sur le chemin de la ligne de démarcation : le groupe de Champagnole se retrouve en zone occupée, tandis que celui de Lons-le-Saunier est en zone libre ; la ligne de Foncine-le-Haut est scindée en deux un peu en-deçà de Saint-Laurent (la ligne SNCF sert de frontière).

Passage à niveau de Saint-Laurent durant l'hiver 1942, il matérialise la frontière entre zone libre et zone occupée (coll. Charnu).

 

copyright Elie Mandrillon 2005