Le réseau des C.F.V. du Jura

Plan de la gare de Clairvaux en 1914

Plan de la gare de 1909 à 1948, la gare a été agrandie en 1907 lors de l'arrivée de la ligne de Foncine, et en 1909 une voie de garage supplémentaire a été posée, afin de faciliter les manoeuvres (en bleu).

Gare d'importance dès l'origine, celle-ci est munie d'une voie d'évitement pour les marchandises. Afin d'assurer le croisement des trains, une voie d'évitement longe le bord de la route nationale de l'autre côté du bâtiment voyageurs. La voie côté lac est munie d'une plaque tournante et d'une remise à machine en bois achevée en 1899. Un château d'eau installée côté Lons permet le ravitaillement en eau des machines. En 1899 des cabinets d'aisance sont construits, et restent en place jusqu'à la fin de l'exploitation ; cette même année une grue à pivôt de 4T est installée sur la voie des marchandises, ainsi qu'un pont-bascule. La gare ne subit pas de modifications importantes jusqu'à l'ouverture de la ligne de Foncine. La gare doit alors être agrandie, le projet, maintes fois remanié, n'est toujours pas définitif au début de l'année 1907, ce qui retarde l'ouverture au public complète. Finalement il est décidé la pose d'une quatrième voie côté Lac, la remise à machine étant déplacée du côté des habitations avec le parc à charbon. Un accident important intervenu en 1908 entraine la décision de poser une voie de garage supplémentaire côté Lac, décision exécutée en 1909. En 1911, un projet de construction d'une seconde remise à machine près de la première est rejeté du fait de la proximité des habitations. L'habitat particulier se développant, la commune demande en 1913 le déplacement de la remise à machine à l'autre extrémité de la gare, là où il n'y a encore aucune constrcution, la compagnie refuse devant les frais à engager. La gare est la première à être équipée de l'électricité en 1923.

copyright Elie Mandrillon 2005