Le réseau des C.F.V. du Jura

Plan de la gare de Moirans en 1921

La gare après 1921, la voie en cul-de-sac a été raccordée à la voie principale en 1919 (en bleu). retour

Cette gare bénéficie dès l'origine d'un traitement particulier, financé en grande partie par la commune. Le bâtiment des voyageurs est le seul qui se distingue architecturalement, et il sera de ce fait beaucoup photographié. La halle marchandises indépendante du BV est desservie par une voie en cul-de-sac, sur laquelle se branche une voie d'évitement pour le chargement des bois de grande longueur, dotée d'une grue à pivôt de 6T. Un cabinet d'aisances est construit dès 1898. La gare n'évolue plus jusqu'en 1914, année où l'agrandissement du BV commence. En 1919 la voie en cul-de-sac de la halle marchandises est raccordée à la voie principale côté Lons, et en 1921 le cabinet d'aisances est déplacé contre la halle marchandises. La gare est équipée de l'électricité en 1929.

copyright Elie Mandrillon 2005