La ligne de Salins à Andelot

Liquidation de la ligne et de ses équipements

Pour autant, la voie n'est déposée, et elle est même entretenue jusqu' la publication du décret de déclassement. Celui-ci ne pouvant être signé qu'après le rachat ou la résiliation de la concession, sujet sur lequel M. Laborie et le département du Jura s'opposent.

Deux décrets, parus les 23 octobre 1935 et 22 avril 1936, vont dans le sens du département du Jura, mais M. Laborie étant d'un autre avis, il porte l'affaire devant le Conseil de Préfecture de Besançon. Les choses traînent en longueur, et c'est seulement le 28 octobre 1937 que le Conseil Général décide de la résiliation du contrat de concession et du déclassement de la ligne. L'accord du département du Doubs n'intervenant que le 9 mai 1939, le décret de déclassement n'est finalement signé que le 30 juin (parution le 11 juillet).

Mais la dépose des voies, prévue en 1940, ne peut avoir lieu suite l'envahissement de la France. La voie n'est déposée qu'en avril 1943, pour le compte des Allemands (accord du 22 octobre 1942, contrat du 28 mai 1943), sauf dans la traversée de Salins, où les rails ne seront enlevés qu'en 1946 – et réutilisés pour améliorer la voie dans la traversée de Morez (ligne Morez – La Cure) –, alors que la municipalité de Salins avait demandé cette dépose dès 1936 !

copyright Elie Mandrillon 2005-2006