Escapade au Château de Poussière

Lors de mes recherches généalogiques, j'ai appris que Marie Céline Grostabussiat (femme de Jules Césard Mandrillon) avait autrefois demeuré au Château de Poussière. Ce lieu au nom poétique était encore connu d'un petit nombre de personnes dans la famille. Aussi durant l'été 2003, une escapade fut faite en ce lieu, des voisins nous servant de guide.

Cette maison se trouve sur la commune de Bellecombe, à l'habitat dispersé. A cause de ce dispersement, chaque maison possède un surnom, souvent associé au nom des anciens propriétaires du lieu. La Combe où se situe la maison dite "Château de Poussière" ne fait pas exception à la règle et on y trouve successivement en arrivant des Mouilles : La Dalue (gîte d'étape), Gros Gendre (le nom est assez explicite), La Morceline, Le Château de Poussière (famille Grostabussiat), Les Râgits (famille Grosfilley), et en continuant vers le Berbois on rencontre le chazal nommé La Daudine.

Le nom "Château de Poussière" semble venir du temps où un menuisier habitait les lieux, et une grande quantité de poussière de bois se dégageait alors de la maison.

extrait de la carte I.G.N. 3328 OT, plis B 7-8