Le réseau des C.F.V. du Jura

Train lourdement chargé descendant les monts de Revigny (coll. Mandrillon).

Avant de commencer...

L'abbréviation C.F.V. désigne la Compagnie Générale des Chemins de Fer Vicinaux, société du groupe Empain. Elle exploitait deux réseaux à voie métrique : l'un dans le Jura, l'autre dans la Haute-Saône. Il n'est ici question que de celui de la contrée de Rouget-de-Lisle et des tailleuses de pipes.

Bien qu'il desservît un seul département, le réseau se composait de deux exploitations distinctes. L'une, à traction vapeur, partait de Lons-le-Saunier et rayonnait jusqu'à Saint-Claude et Foncine-le-Haut ; l'autre, électrifiée, parcourait la région de Champagnole à Foncine-le-Bas, avec une excroissance jusqu'à Boujailles (Doubs).

Habituellement dénommé tramway, en raison de l'emprunt régulier de l'accotement des routes et chemins, il était également familièrement désigné comme le tram ou tortillard. La dénomination de tacot ne vint que bien des années après sa disparition.

Comme dans la plupart des départements français, ce mode de transport, devenu désuet, disparut dans les années qui suivirent la fin de la deuxième guerre mondiale. Les ouvrages d'art et les bâtiments encore debout viennent témoigner encore de nos jours des investissements collossaux consentis par le département du Jura.

Seule l'iconographie du site est actuellement maintenue à jour, les textes n'ont pas été retouchés depuis 2004. Néanmoins, si l'envie vous vient de me communiquer une opinion, anecdote, document photographique ou autre, n'hésitez pas à m'envoyer un mail :

Sommaire

Remerciements et sources

Bibliographie

Fin 2009, avec la collaboration de Jean Cuynet, et le soutien des Presses du Belvédère, est paru un livre relatant les péripéties du réseau des C.F.V. du Jura, de 1863 à 1950. Il reprend l'ensemble des textes mis à jour du site, ainsi qu'une bonne partie de l'iconographie. Il est toujours disponible auprès de l'éditeur : site web des Presses du Belvédère.

Une grande partie des textes et illustrations contenus sur ce site ont été repris sous forme imprimée, dans le numéro 309-310 de la revue Chemins de Fer et Tramways (anciennement Chemins de Fer Régionaux et Urbains, éditée par la F.A.C.S.). Si vous êtes intéressé, voici le lien afin de passer commande : revue CFRT.

Une exposition consacrée aux C.F.V., regroupant plus d'une centaine d'illustrations et de plans, s'est tenue dans le hall du Conseil Général du Jura à Lons-le-Saunier du 16 septembre au 28 octobre 2005. Elle a de nouveau été visible du 12 au 24 décembre dans la nouvelle salle des fêtes de Lavans-lès-Saint-Claude.

© Elie Mandrillon 2004 – 2015