Le réseau des CFV du Jura

Un train MV pour Saint-Claude traverse le viaduc de Pont-de-Poitte (coll. Mandrillon).

Avant de commencer...

L'acronyme CFV désigne la Compagnie Générale des Chemins de Fer Vicinaux, société du groupe Empain. Elle exploitait deux réseaux à voie métrique : l'un dans le Jura, l'autre dans la Haute-Saône. Il n'est ici question que de celui de la contrée de Rouget-de-Lisle et des tailleuses de pipes.

Bien qu'il desservît un seul département, le réseau se composait de deux exploitations distinctes. L'une, à traction vapeur, partait de Lons-le-Saunier et rayonnait jusqu'à Saint-Claude, Arinthod et Foncine-le-Haut ; l'autre, électrifiée, parcourait la région de Champagnole à Foncine-le-Bas, avec une ligne qui remontait jusqu'à Boujailles (Doubs).

Habituellement dénommé tramway, en raison de l'emprunt régulier de l'accotement des routes et chemins, il était également familièrement désigné comme le tram ou tortillard. La dénomination de tacot ne vint que bien des années après sa disparition.

Comme dans la plupart des départements français, ce mode de transport, devenu désuet, disparut dans les années qui suivirent la fin de la deuxième guerre mondiale. Les ouvrages d'art et les bâtiments encore debout viennent témoigner de nos jours des investissements collossaux consentis par le département du Jura.

Seule l'iconographie du site est actuellement maintenue à jour, les textes n'ont pas été retouchés depuis 2004. Néanmoins, si l'envie vous vient de me communiquer une opinion, anecdote, document photographique ou autre, n'hésitez pas à m'envoyer un mail :

Sommaire

Remerciements et sources

Bibliographie

Fin 2009, avec la collaboration de Jean Cuynet, et le soutien des Presses du Belvédère, est paru un livre relatant les péripéties du réseau des CFV du Jura, de 1863 à 1950. Il reprend l'ensemble des textes mis à jour du site, ainsi qu'une bonne partie de l'iconographie. L'éditeur ayant disparu en 2018, il reste disponible sur divers sites internet, en neuf ou en occasion.

Une grande partie des textes et illustrations contenus sur ce site ont été repris sous forme imprimée, dans le numéro 309-310 de la revue Chemins de Fer et Tramways (anciennement Chemins de Fer Régionaux et Urbains, éditée par la FACS). Si vous êtes intéressé, voici le lien afin de passer commande : revue CFRT.

© Élie Mandrillon 2004 – 2023