Le réseau des C.F.V. du Jura
Accueil C.F.V.
Voie normale
Historique
Partie technique
Partie iconographique
Cartes
Modélisme
Accueil de la partie CFV
Partie historique
Cette partie du site est consacrée à l'étude historique du réseau.
Généralités
Les réseaux du groupe Empain
Réseaux de Lons-le-Saunier et Champagnole
Des premiers projets à la gestation
Le premier avant-projet sérieux
Le naufrage du premier concessionnaire
À la recherche d'un nouveau concessionnaire
La construction des premières lignes
Nouveaux projets et début de l'exploitation
Réalisation de la ligne d'Arinthod et lancement de celle de Foncine-le-Haut
Amélioration du réseau existant
Réalisation de la ligne de Foncine-le-Haut
Débats sur les nouvelles lignes à entreprendre
Arrivée de la guerre de 1914-1918
Réfection du réseau pendant les années 1920
Abandon des lignes bressanes et projets d'électrification
Achèvement du réseau de Champagnole
L'échec des automotrices et la mise sur route du réseau de Lons-le-Saunier
Premières fermetures
Ce qu'il reste du réseau à la fin des années 1930
Le sursis accordé par la guerre de 1939-1945
Exploitation du réseau situé en zone libre
Exploitation en zone occupée
L'exploitation de 1942 à la libération
Les dernières tentatives d'amélioration et la fermeture définitive
Divers
Souvenirs
Chansons sur les C.F.V.
Les embranchements particuliers du réseau de Lons-le-Saunier
L'exploitation durant l'hiver
Dates importantes
Accidents et incidents
Accueil de la partie CFV
copyright Elie Mandrillon 2005