Le réseau des C.F.V. du Jura

Souvenirs

Le temps est passé, et en 55 ans les choses ont bien changé...

Si les autocars de la R.D.T.J. sillonnent toujours les routes départementales, de nombreux vestiges du réseau ont petit à petit disparus. La plateforme, qui suivait le bord de la route la plupart du temps, a presque entièrement disparu, sauf lorsqu'elle s'aventurait en site propre.

En partant de Lons-le-Saunier, on peut toujours admirer les ouvrages d'art des monts de Revigny (le viaduc de Revigny servant même de terrain d'entrainement à la descente en rappel), la tranchée de Saint-Maur, à moitié bouchée, est toujours bien visible, à Pont-de-Poitte les piles du pont sont encore en place dans la rivière, à Meussia le viaduc est lui aussi là, mais il est maintenant presque éclipsé par la route, le viaduc de Villards-d'Héria sert de passage à la route, le tunnel de Pratz a disparu en laissant le passage à la tranchée de la route, le viaduc de Lavans sert de chemin de randonnée et le pont d'Etables a depuis bien longtemps disparu...

En partant de Bifurcation, la seule trace visible reste la plateforme en déviation pour monter sur Arinthod.

En partant de Clairvaux, le tunnel a en partie disparu sous le cimetierre, et seules les immense piles du pont sont encore là, le tunnel de la Chaux-du-Dombief subsiste en pleine forêt, enfin le viaduc de Foncine-le-Bas est toujours en place et sert de chemin non goudronné.

Bien sûr, l'élément le plus facilement repérable dans le paysage est la gare, qui a survécue grâce à sa reconversion en maison d'habitation dans 98 % des cas. Certaines manquent à l'appel pourtant : à Lons-le-Saunier, il ne reste plus rien de la gare et du dépôt des Bains, la gare fut démolie en 1970, et les ateliers, lontemps utilisés par la R.D.T.J. ont été détruit en 1998. La gare d'Orgelet a cédé la place à la caserne des pompiers, celle d'Arinthod a été rasée il y a peu pour faire place à un supermarché. A Moirans, la poste a pris la place, et au terminus de Saint Claude l'abri a entièrement disparu.

Ancienne gare de Chatonnay, été 2003 (cliché Mandrillon).

Ancienne gare du Lac des Rouges Truites, été 2001 (cliché Mandrillon).

 

copyright Elie Mandrillon 2005