Le réseau des CFV du Jura

La gare d'Orgelet [PK 11 017,75] (1)

À quelques années d'intervalle, deux départs du tram pour La Bifurcation, vers 1907 et 1910. L'aiguillage visible au premier plan donne accès à la voie côté route (clichés Georges Tournier, coll. Mandrillon).

Le plus ancien cliché connu de la gare, en 1900. Elle est encore le point terminus de la ligne. La remise à machine en bois, montée provisoirement, sera démontée et transportée à Arinthod dès 1901. Une belle activité vitivole semble régner dans le secteur (cliché Georges Tournier, coll. Mandrillon).

Probablement la même année, la gare vue du côté de la route, probablement à la fin de l'été, si l'on se fit aux nombreux troncs d'arbres stockés sur l'accotement (coll. Médiathèque de Besançon).

Un an plus, en 1901, la ligne vient d'être prolongée sur Arinthod. La pose des rails est à peine achevée, et la troisième voie n'a pas encore été mise en place le long de la route (coll. Mandrillon).

Vers 1902, la gare a adopté sa configuration définitive, avec ses trois voies. Un train arrive d'Arinthod sur la voie la plus extérieure, les deux autres étant occupées par des wagons en cours de chargement (cliché Georges Tournier, edit. BF Paris, coll. Mandrillon).

Avant 1903, la gare vue du côté des champs, avec à l'arrière-plan l'église du village (cliché Bénier, coll. Mandrillon).

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