Le réseau des CFV du Jura

Gare de Perrigny (1) [PK 3 392,15 ; Alt. 285 m]

Vue assez peu courante, montrant le passage du tram du temps où il n'existait qu'une simple halte. Cliché pris vers 1907. Le train est emmené par une 030T ANF (édit. Faton, coll. Mandrillon).

Environ un an plus tard, à l'occasion d'une festivité, les drapeaux français sont de sortie. Le Café Lyonnais est probablement le commanditaire de cette carte postale (coll. Mandrillon).

Le même jour, un photographe prend la peine d'attendre le passage du tram en provenance de Clairvaux, emmené par une 030T SFB (cliché Raoul Chapuis, repro. Landré).

Été 1913 : la nouvelle gare vient tout juste d'être livrée à l'exploitation. Sur la gauche de la route, le poteau indicateur de l'ancienne halte est encore en place (édit. Vannier, coll. Mandrillon).

Cliché pris durant les années 1920. La route commence à déborder sur l'emprise de la voie. On remarque la cloché posée sur le quai des marchandises, qui pourrait peut-être permettre de dater la prise de vue (coll. Landré).

La gare au début des années 1930, la chaussée a été élargie à moindre frais par la pose de contre-rails et le goudronnage de l'entrevoie (édit. BF Chalon, coll. Mandrillon).

La gare dans la deuxième moitié des années 1930. Les arbres qui bordaient la route ont été abattus, et la voiture particulière a fait son apparition (Delcampe).

© Élie Mandrillon 2005 – 2024