Le réseau des CFV du Jura

Gare de Pont-de-Poitte (1) [PK 19,695,00 ; Alt. 483 m]

La gare, l'église et les paroissiens, probablement un dimanche de 1904, le cul-de-sac au premier plan a été posé dès 1901, afin de répondre aux besoins du trafic marchandises de la gare (cliché Raoul Chapuis, édit. BF Paris n° 593, coll. Mandrillon).

Entrée du village vers 1905. Quelques wagons de marchandises sont garés sur la voie en cul-de-sac côté route (édit. Célestin, coll. Mandrillon).

Train pour Saint-Claude côtoyant des wagons de marchandises en cours de chargement vers 1906. L'aiguillage de gauche donne accès à une voie en cul-de-sac en courbe (édit. Bayard n° 12, coll. Mandrillon).

La gare et l'entrée du village vers 1908. La voie au premier plan vient d'être posée afin de renforcer les capacités de garage, en raison du fort trafic marchandises (édit. Karrer, coll. Mandrillon).

Un an ou deux plus tard, la baraquement en planches a cédé la place à une maison neuve. L'activité marchandises de la gare ne diminue pas (coll. Mandrillon).

Le même endroit vers 1910 ou 1911. Un beau couplage de madriers vient d'être chargé (édit. Bayard, coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2023