Avant 1903, vue de la gare côté route, avec au fond à gauche la cathédrale (coll. Mandrillon).
Le même secteur quelques années plus tard, vers 1906. Le tram vient de partir pour le terminus : on aperçoit encore l'arrière de la voiture de queue au fond du cliché (édit. Malfroy n° 33, coll. Mandrillon).
Vers 1907, vue de la gare et faubourg en direction de Lavans. Le trop-plein du château d'eau, alimenté par une source découverte lors des travaux de construction, sert aux habitants du quartier (cliché Éléonor Mandrillon n° 281, coll. Mandrillon).
Le faubourg Mouton à la même époque, avec sur la droite un gros plan sur le nouvel immeuble. On voit bien au premier plan la voie du tram (cliché Éléonor Mandrillon n° 273, coll. Mandrillon).
Vue générale de la gare et du tournant de Mouton entre 1908 et 1914. L'octroi de la ville de Saint-Claude est maintenant visible derrière le château d'eau (édit. Syndicat d'initiative n° 3, coll. Mandrillon).
Vue aérienne de la gare prise le 3 août 1945. Une activité réduite est visible : des voitures voyageurs et quelques wagons sont garés, en attente d'un train (coll. Institut Géographique National, mission CDP 393, cliché n° 5014).
Vue aérienne de la gare prise le 5 mars 1948. Seuls quelques rares trains marchandises roulent encore (coll. Institut Géographique National, mission CDP 2939, cliché n° 6).
© Élie Mandrillon 2005 – 2024