Le réseau des CFV du Jura

La gare de Saint-Laurent PLM [PK 27 318,50] (1)

Au tout début de l'exploitation, en 1907, un train est prêt au départ. La vue est particulièrement intéressante, car elle montre une infrastructure à peine achevée. On peut ainsi remarquer que le ballast n'a pas encore été complètement nivelé avec le chemin d'accès à la gare (édit. Bourgeois, coll. Mandrillon).

Toujours en 1907, probablement à l'automne, le photographe immortalise un convoi en gare. C'est l'occasion d'admirer le personnel des CFV et du PLM, et l'unique voyageuse ! (coll. Mandrillon).

Toujours en 1907, le ballast a été complété, et l'herbe reprend ses droits (édit. Karrer, coll. Mandrillon).

Vers 1908-1909, un éditeur de l'Ain vient prendre en photo la gare. C'est le seul cliché connu où le matériel du PLM et celui des CFV sont présents en même temps (édit. Ferrand, coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2025