En octobre 1898, les premières marches d'essai du tram attirent les curieux et le photographe. Il doit certainement s'agir de manœuvres, la locomotive circulant cheminée en arrière (édit. Sadag, coll. Mandrillon).
Quelques instants plus tard, le même train d'essai marque une pause à la sortie du pont enjambant la Vallière. Il faut imaginer une belle couleur vert olive pour toute la rame (cliché Guichard, édit. Janet n° 18, coll. Mandrillon).
Quelques mètres plus loin, autre vue de ce même train d'essai, sur un tirage éditée vers 1900 (coll. Artur).
Le pont du tramway, biais, s'intercalait entre le pont routier, et une passerelle piétonne. son tablier a servi d'assise à l'élargissement du pont routier. On le voit bien à gauche sur cette vue prise vers 1904 (cliché Guichard, coll. Mandrillon).
Vers 1900, un train passe en direction de Clairvaux. On voit bien le peu de recherche architecturale dans la conception du tablier métallique (coll. Mandrillon).
Prise avant 1908, cette autre vue permet d'admirer le départ d'un train pour St-Claude, avec de beaux madriers chargés sur les wagons plats (repro. Landré).
© Élie Mandrillon 2005 – 2023