Le réseau des CFV du Jura

La ligne entre Ilay et Chaux-du-Dombief

Vers 1912, point où la route et la voie ferrée se séparent (édit. Genevaux, coll. Mandrillon).

Quelques hectomètres plus loin, on voit bien la différence de niveau déjà existante entre la voie ferrée et la route. Nous sommes vers 1908 (édit. Bourgeois, coll. Mandrillon).

Vers 1914, vue du même site, cette fois-ci en hiver (édit. CLB n° 1607, coll. Mandrillon).

Vers 1906, vue de la construction de la plateforme à l'approche du tunnel, en-dessous des rochers si prisés des photographes. En agrandissant la carte, on distingue un train de chantier, ainsi que des baraquements provisoires en bois (cliché Raoul Chapuis, édit. BF Paris n° 1578, coll. Mandrillon).

En bas à gauche, un train pour Foncine s'apprête à entrer dans le tunnel, entre 1908 et 1914. L'agrandissement du convoi montre la composition habituelle des jours creux sur cette ligne, avec seulement deux voitures (édit. Bourgeois Frères n° 131, coll. Mandrillon).

Cette vue générale des rochers, avant le village de la Chaux-du-Dombief, permet d'apercevoir la plate-forme de la ligne, ainsi que la maçonnerie de la tête du tunnel (édit. Bourgeois Frères n° 133, coll. Mandrillon).

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