La ligne de Salins à Andelot

La ligne de Salins à Andelot (S.A.), présentation

Cette courte ligne, de seulement 12 kilomètres, était en fait le prolongement dans le département du Jura de la ligne de Levier à Andelot.

Son histoire est traitée à part du grand réseau du Doubs, car bien qu'exploitée par la même compagnie, les décisions prises la concernant étaient en majeure partie le fait du seul département du Jura. Sa courte durée d'exploitation par voie ferrée, de 1928 à 1934, ne lui aura jamais permis de s'intégrer pleinement au réseau du Doubs, unifié à partir de 1930.

Très peu de documents subsistent concernant son exploitation, celle-ci ayant été assurée par une compagnie privée. Les archives départementales du Jura regorgent essentiellement des divers projets (et il y en a eu quelques-uns) ayant mené à sa réalisation. Les archives départementales du Doubs, victimes d'un incendie il y a plusieurs années, contiennent encore moins de documents. La presse locale (Le Petit Salinois) n'est guère plus locace, on doit se contenter de l'annonce des horaires tous les six mois. Il faut dire que l'arrivée d'un chemin de fer en plein milieu de la ville de Salins à la fin des années 1920, au moment du début de l'essor de l'automobile, ne risquait pas de passionner la population. Les ennuis répétés de l'exploitation de 1928 à 1929 ne firent rien pour arranger les choses.

L'iconographie concernant cette ligne est encore plus rare que les documents écrits. La courte durée de l'exploitation, à une époque où la carte postale avait perdu de sa splendeur, et le peu d'intérêt des photographes amateurs ne me permettent pas d'illustrer beaucoup les textes.

Remerciements

Bibliographie

copyright Elie Mandrillon 2005-2006