Le réseau des CFV du Jura

La gare d'Arinthod [PK 28 241,07 ; Alt. 450m] (1)

Été 1901, la gare vient tout juste d'être achevée. Alors qu'un train vient d'arriver de la Bifurcation, des wagons couverts sont en cours de chargement (coll. Mandrillon).

Vers 1902, les finitions sont probablement encore en cours, puisque le dépôt de briquettes est pour le moment à la sortie de la gare, et les portes de la remise à machine absentes (cliché H. R., édit. Chapuis, coll. Mandrillon).

Vers 1907, un train manœuvre avant de repartir sur La Bifurcation, tracté par une locomotive SFB. Les enfants du pays sont venus admirer le tram (édit. Mercier, coll. Mandrillon).

À la même époque, le tram est prêt à repartir sur La Bifurcation. La voiture à cheval vient certainement de déposer des marchandises. Une importante fabrique est maintenant accolée à la gare (édit. Jourdain, coll. Mandrillon).

Vers 1912, transbordement de bois de chauffage d'une voiture à cheval vers le tramway. Nous sommes en été, et les habitants du village sont venus animer la scène (coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2024