Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Clairvaux (3) [PK 25 311,75 ; Alt. 531m]

Deux clichés pris à quelques minutes d'intervalle, au début de l'été 1914. Le futur Hôtel des Lacs est à cette époque presque achevé, et la train pour Foncine-le-Haut est prêt à partir (coll. Mandrillon).

Hiver 1914, le train pour Lons-le-Saunier vient d'entrer en gare, mais il n'y a pas foule suite à l'état de guerre (coll. Chappez).

Durant la première guerre mondiale, les enfants du village et le garde-champêtre posent pour le photographe. La mobilisation générale a entraîné l'abandon du chantier de l'Hôtel des Lacs, qui ne sera achevé qu'à la fin de la guerre (coll. Mandrillon).

Au début des années 1920, la concurrence routière a fait son apparition. Un train pour Lons-le-Saunier est en train de manoeuvrer des wagons sur la voie des marchandises (coll. Mandrillon).

Après la première guerre mondiale, une partie de pêche est en cours sur le lac. La gare remplie de voitures et wagons est visible à l'arrière-plan (coll. Mandrillon).

Durant les années 1930, la voiture est devenue le centre d'intérêt du cliché. Quelques voitures et des wagons sont présents en gare, mais l'activité semble avoir fortement réduit (coll. Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005-2011