Le réseau des CFV du Jura

La gare de Clairvaux (3) [PK 25 311,75 ; Alt. 531m]

Deux clichés pris à quelques minutes d'intervalle, au début de l'été 1914. Le futur Hôtel des Lacs est à cette époque presque achevé, et un train pour Foncine-le-Haut est prêt à partir (édit. Romand et Grosjean, coll. Mandrillon).

Hiver 1914, un train pour Lons-le-Saunier entre en gare, mais il n'y a pas foule à la suite de l'état de guerre (édit. Jacques, coll. Mandrillon).

Durant la première guerre mondiale, les enfants du village et le garde-champêtre posent pour le photographe. La mobilisation générale a entraîné l'abandon du chantier de l'Hôtel des Lacs, qui ne sera achevé et ouvert qu'à la fin de la guerre (coll. Mandrillon).

Au cours des années 1920, la concurrence routière a fait son apparition. Un train pour Lons-le-Saunier est en train de manoeuvrer des wagons sur la voie des marchandises (édit. Gandy n° 16165, coll. Mandrillon).

Sur cette prise de vue de 1933 que l'éditeur Gandy n'a finalement pas fait imprimer, on peut voir la locomotive ANF n° 320 en train de faire macrhe arrière, probablement pour aller faire de l'eau. Au premier plan, ce qui semble être des fûts de goudron utilisés par le service des Ponts-et-Chaussées (coll. Mandrillon).

Durant les années 1930, la voiture est devenue le centre d'intérêt du cliché. Quelques voitures et des wagons sont présents en gare, mais l'activité semble s'être fortement réduite (édit. Gandy, coll. Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005-2011