Le réseau des CFV du Jura

La gare de Clairvaux-les-Lacs (2) [PK 25 311,75 ; Alt. 531m]

Au début de l'année 1906, les terrassements de la ligne de Foncine-le-Haut ont commencé : la remise à machine a été démolie, les cintres en bois qui vont être utilisés pour la maçonnerie du viaduc du Quinquena sont entreposés sur le sol, et les travaux d'agrandissement du BV sont entamés. Un petit échafaudage permet aux ouvriers de piqueter le crépis d'origine. Le train pour Lons-le-Saunier est tracté par une locomotive ANF, qui n'a pas encore de numéro peint sur sa face avant (cliché Raoul Chapuis, édit. BF Paris n° 1700, coll. Mandrillon).

À la fin de l'année 1906, une nouvelle prise de vue permet de voir le réhaussement du BV achevé, mais pas encore crépi. Le chef de gare pose pour la photo devant l'Hôtel de la Gare (édit. Janier-Dubry n° 10, coll. Mandrillon).

Départ d'un train pour Saint-Claude au début de l'année 1907. Les voies de la gare n'ont pas encore été remaniées et le BV n'est toujours pas crépi (édit. Janier-Dubry n° 23, coll. Mandrillon).

11 août 1907 : le train d'inauguration s'apprête à repartir sur Lons-le-Saunier, après assuré un aller-retour sur la nouvelle ligne de Foncine. Les CFV ont sorti pour l'occasion leur matériel le plus récent, avec une double-traction de machines ANF, ainsi que des voitures bogies flambant neuves. La traditionnelle allée d'épicéas est également présente (coll. Mandrillon).

Vers 1910, arrivée d'un train pour Saint-Claude. La voie de droite a été posée en 1909, à la suite d'un accident survenu l'année précédente, qui avait montré le manque de place pour le garage et les manoeuvres (édit. Jacques n° 40, coll. Mandrillon).

Entre 1910 et 1914, cette vue éloignée permet de distinguer la plate-forme de la ligne de Foncine-le-Haut. Un train pour Lons-le-Saunier vient d'arriver en gare (édit. Bourgeois frères n° 109, coll. Mandrillon).

Au même endroit mais sous un autre angle, le départ de la ligne de Foncine-le-Haut est bien visible, ainsi que le nouvel emplacement de la remise à machine, qui a été déplacée plus près des habitations (édit. Janier-Dubry, coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2024