Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Clairvaux-les-Lacs (2) [PK 25 311,75 ; Alt. 531m]

Au début de l'année 1906, les terrassements de la ligne de Foncine-le-Haut ont commencé. La remise à machine en bois a été démolie. Les cintres en bois qui vont être utilisés pour la maçonnerie du viaduc du Quinquena sont entreposés sur le sol. Les travaux d'agrandissement du BV sont entamés, un petit échafaudage permet aux ouvriers de démolir le crépis. Le train pour Lons-le-Saunier est tracté par un locomotive A.N.F., qui n'a pas encore de numéro peint sur son avant (cliché Chapuis, coll. Mandrillon).

À la fin de l'année 1906, le réhaussement du BV est achevé, mais celui-ci n'est pas encore crépi. Le chef de gare pose pour la photo devant l'Hôtel de la Gare (coll. Mandrillon).

Départ d'un train pour Saint-Claude au début de l'année 1907, les voies n'ont pas encore été remaniées et le BV n'est toujours pas crépi (coll. Mandrillon).

Vers 1910, arrivée du train pour Saint-Claude. La voie de droite été posée en 1909, suite à un accident survenu en 1908, qui avait démontré le manque de place pour le garage et les manoeuvres (coll. Mandrillon).

A la même époque, cette vue éloignée permet de distinguer la plate-forme de la ligne de Foncine-le-Haut. Un train pour Lons-le-Saunier vient d'arriver en gare (coll. Mandrillon).

Même endroit sous un autre angle, le départ de la ligne de Foncine-le-Haut est bien visible, ainsi que le nouvel emplacement de la remise à machine, qui a été déportée près des habitations (coll. Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005-2011