Le réseau des CFV du Jura

La gare de Foncine-le-Haut [PK 44 627,90] (2)

Vers 1910, en été, vue de loin de la gare et des maisons à proximité. La locomotive ANF arbore maintenant un nouveau marquage à l'avant (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

Entre 1910 et 1914, en hiver, vue du quartier de la gare. Les wagons et les voitures stationnent, la locomotive doit être garée dans la remise. L'arbre visible sur la droite du cliché précédent a été abattu ( cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

Mars 1915, on voit le premier train parvenu à franchir les congères de neige. Les manoeuvres sont en cours avant de repartir sur Clairvaux (coll. Mandrillon).

Cliché du début des années 1920, montrant le quartier de la gare (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

À la même époque, vue de la gare depuis l'autre versant de la vallée, qui permet de mieux apprécier son emplacement par rapport au centre du village (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

Vers 1926, l'autorail Berliet RFM est prêt à partir vers Clairvaux (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

Il fallut attendre 20 ans pour que les réseaux du Jura et du Doubs soient raccordés. Ce cliché de 1928 environ montre un autorail De Dion Bouton prêt à retourner sur Pontarlier. Le cul-de-sac visible au premier plan a été posé à l'occasion de l'agrandissement de la gare (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2025