Probablement vers 1905, ce plan rapproché de la gare permet d'observer des wagons tombereaux des CFV. La vache sur la droite attend patiemment d'être embarquée dans le wagon couvert (cliché Irénée Chatelin, coll. Mandrillon).
Vers 1908, arrivée d'un train PLM à destination d'Oyonnax. Les voies des CFV sont désertes à cette heure de la journée (édit. Société Coopérative, coll. Mandrillon).
Autre vue de la gare, prise vers 1910. Pour une fois, on aperçoit du matériel CFV : un wagon couvert le long du hangar à marchandises, et un wagon tombereau chargé de bois de chauffage, à côté de l'abri de transbordement (cliché Éléonor Mandrillon, coll. Archives Municipales de Saint-Claude 10 Fi 353).
Évolution du quartier de la gare. En haut avant 1914, et en bas dans les années 1930. Les installations ferroviaires n'ont pas changé, mais de nombreuses constructions ont fait leur apparition en une vingtaine d'années (cliché non attribué et édit. Cim, coll. Lornet et Mandrillon).
© Élie Mandrillon 2005 – 2024