Sur cette vue prise en hauteur et en hiver, on apprécie bien le dénivelé qui mène du village de Lavans vers la gare PLM Au premier plan la voie des CFV : le viaduc de Lavans est situé en amont, et la voie va faire une boucle sur la gauche afin d'atteindre les installations du PLM, visibles en bas à droite (cliché Louis Tournier, coll. Mandrillon).
Vue depuis le versant opposé, on distingue bien le tracé de la voie dans cette zone. Le viaduc de Lavans est partiellement visible sur la gauche (cliché Paul Regad, coll. Mandrillon).
La gare de Lavans PLM entre 1889 et 1895, avant la construction du tram, au moment du passage d'un train pour Oyonnax. Les installations sont basiques : deux voies de passage, adjointes d'une autre pour les marchandises, qui dessert la halle et le quai découvert (cliché Éléonor Mandrillon, coll. Archives Municipales de Saint-Claude 10 Fi 204).
Vers 1900, le tram et un train PLM à destination d'Oyonnax sont en gare. La marquise de quai a été construite en 1899, afin d'abriter les voyageurs des CFV (cliché Paul Regad, coll. Amis du Vieux Saint-Claude).
À gauche, toujours au début du XXème siècle, la locomotive Franco-Belge n° 12 manoeuvre pour se remettre en tête du convoi. À droite, une vue de l'extrémité des installations du côté d'Oyonnax au début des années 1920. On distingue bien le cul-de-sac des voies CFV, disposition qui imposait un retournement des machines (edit. Dumont, coll. Mandrillon).
Sur ce plan montrant les bâtiments, on peut voir sur la gauche la petite bâtisse des CFV, bien modeste par rapport aux installations du PLM (cliché Éléonor Mandrillon, coll. Archives Municipales de St-Claude 10 Fi 351).
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