Le réseau des C.F.V. du Jura

Le viaduc et la vallée de Lavans

Au moment de la construction de la ligne, les ouvriers posent sur le viaduc (coll. Mandrillon).

Vers 1900, le viaduc et la vallée. Il est quasiment impossible de l'apercevoir actuellement (coll. Mandrillon).

Passage d'un train pour Saint-Claude au début du XXème siècle (coll. Artur).

Au tout début du XXème siècle, les travaux de génie civil sont encore bien visibles (coll. Mandrillon).

Au premier plan, la boucle de la voie venant de Lons-le-Saunier, au second, celle allant sur Saint-Claude. Le tracé est torturé à cet endroit, aujourd'hui méconnaissable. Afin de passer en-dessous de la plate-forme du P.L.M., la voie doit d'abord franchir à niveau le chemin de la gare, puis enjamber la voie du P.L.M., avant de franchir la route de Clairvaux (coll. Mandrillon).

Le viaduc en septembre 2001, transformé en sentier de randonnée pédestre (clichés Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005-2011