Le réseau des CFV du Jura

Station de Lons-le-Saunier PLM [PK 597,41 ; Alt. 266 m]

Vers 1900 ou 1901, le tram démarre à toute vapeur pour la gare des Bains (cliché Paul Aubert, coll. Mandrillon).

Vers 1905, après la pluie, les lédoniens posent pour le photographe devant la gare du PLM. On voit bien la voie des CFV à droite (cliché Paul Aubert, coll. Mandrillon).

Toujours vers 1905, la locomotive SFB manoeuvre, afin de se remettre en tête du train. Elle refoulera ensuite le convoi jusqu'à la gare des Bains, où elle pourra être tournée dans le bon sens de marche (cliché Paul Aubert, coll. Mandrillon).

L'évitement le long du boulevard Gambetta au début du XXème siècle. Le personnel du Grand Hôtel du Jura pose pour la postérité sur le fronton (coll. Mandrillon).

Au cours d'un hiver entre 1907 et 1914, un train est prêt à partir pour Saint-Claude (plaque de verre stéréoscopique, coll. Mandrillon).

Cette vue prise de l'autre côté de la gare permet de voir à gauche le BV des CFV, avec le bureau des postes, et à droite le quai à bestiaux PLM (carte postée en 1911, coll. Mandrillon).

Pris depuis le bâtiment voyageurs du PLM, ce cliché de 1918 montre l'avenue de la gare, l'octroi de la ville, et la voie des CFV. En bas de l'Hôtel Terminus, le café Servanin a été repris par J. Doise (édit. BF Paris n° 24, coll. Mandrillon).

Les bâtiments CFV et l'Hôtel Terminus en septembre 2005 (cliché Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005 – 2024