Le réseau des CFV du Jura

Station de Lons-le-Saunier SNCF (1)

En 1939, la voie des CFV est bien discrète devant la gare SNCF Seul l'écriteau placardé sur le poteau signale l'existence du tram et des autocars (coll. Mandrillon).

Un train MV en provenance de Saint-Claude, tracté par la locomotive SFB n° 14, vient d'arriver à Lons SNCF, probablement au cours de l'été 1946 (coll. Mandrillon).

Avant 1903, les badauds du dimanche admirent l'activité de la gare PLM. La voie des CFV qui dessert le quai à bestiaux se situe immédiatement après la palissade en bois (édit. Sadag, coll. Mandrillon).

Vue aérienne de la station de Lons-le-Saunier SNCF, prise le 23 septembre 1946. Quelques wagons marchandises sont garés le long du quai à bestiaux (coll. Institut Géographique National, mission CDP 2180, cliché n° 12).

La locomotive ANF n° 320 et trois voitures à bogies furent stockées le long de l'ancien quai à bestiaux en raison du manque de place au dépôt des Bains ; vue prise vers 1949. (cliché Pierre Laurent, coll. Rochaix).

Image rare, qui montre la survivance des trois caisses de voitures à bogies le long du quai à bestiaux, au début des années 1950. La locomotive a été ferraillée entre-temps (édit. Cim, coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2023