Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Moirans-en-Montagne (3) [PK 44 135,63 ; Alt. 623m]

Dans la deuxième moitié des années 1920, la quartier de la gare est plutôt calme. On voit bien sur ce cliché la présence des WC accolés à la halle marchandises (coll. Mandrillon).

Vue générale, certainement prise le même jour que le cliché ci-dessus. On peut voir sur la droite l'évitement spécial pour le chargement des grumes de grande longueur, avec sa grue à pivot, lieu de jeu privilégié des enfants du pays (coll. Mandrillon).

A la fin des années 1920, la gare et les immeubles environnants. Une automobile témoigne de l'essor des moyens de transports privés motorisés (cliché Perret, coll. Mandrillon).

Au début des années 1930, seul un passant et sa carriole animent le quartier. L'électrification de la gare date de 1929, et fut une des rares améliorations apportées dans les gares à cette époque (coll. Mandrillon).

Autre vue à la même époque, le quai marchandises paraît vide, seuls quelques tonneaux de vin sont visibles (coll. Mandrillon).

Un peu plus tard dans les années 1930, le commanditaire de la photo s'est assis sur un tonneau entreposé sur le quai marchandises. De nombreux autres sont présents dans la cour et le long de la route (coll. Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005-2011