Le réseau des CFV du Jura

Gare de Revigny (1) [PK 7 378,43 ; Alt. 381 m]

Vers 1910, vue lointaine de la gare, qui surplombe le village. On aperçoit au fond le viaduc, ce qui permet d'apprécier le dénivelé à effacer (édit. Jacquier, coll. Mandrillon).

Juste après la première guerre mondiale, cette autre vue offre un plan un peu plus rapproché. A gauche le début de la montée, au milieu la trace laissée par le glissement de terrain de 1898, et à droite le viaduc (édit. BF Paris n° 3, coll. Mandrillon).

Vers 1900, l'impact des travaux de construction est encore visible sur le paysage, très incliné, où s'accrochent des parcelles de culture, en grande partie de la vigne (cliché Paul Aubert, coll. Mandrillon).

Entre 1900 et 1903, la végétation reprend peu à peu ses droits (cliché Raoul Chapuis, édit. BF Paris n° 45, coll. Mandrillon).

Sous un autre angle, on peut mieux visualiser la position de la gare au-dessus du village (édit. Cler, coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2023