Le réseau des CFV du Jura

La halte de Saint-Claude Ville [PK 68 289,54 ; Alt. 437m] (2)

Au cours des années 1920, un train vient d'arriver de Lons-le-Saunier. Les nombreux voyageurs se dirigent vers le centre-ville en passant devant le garage Terminus (repro. Landré).

Au milieu des années 1920, arrivée du train de Lons-le-Saunier. On peut remarquer la nouvelle cheminée de la locomotive SFB. L'ancien modèle pare-escarbille a été abandonné (édit. BF Paris n° 67, coll. Mandrillon).

Vers la fin des années 1920, l'automobile stationne fièrement alors que le tram est absent du cliché. On peut remarquer que la fin de la voie du tram n'est équipée d'aucune protection (coll. Amis du Vieux St Claude).

 

Deux vues exceptionnelles d'un train prêt à repartir sur Lons-le-Saunier, prises durant l'été 1946. La locomotive ANF n° 322 est encore cheminée en arrière, les opérations de retournement auront lieu en gare de Mouton (clichés Artur).

 

Même lieu et même jour.

La vue de gauche permet de constater le mauvais état des caisses à eau de la locomotive, qui semblent avoir rencontré beaucoup d'obstacles durant la guerre. Une échelle est entreposée sur le dessus, certainement afin de faciliter l'escalade du chauffeur lors des opérations de revitaillement en eau.

Sur la vue de droite, prise au moment du passage d'un cycliste, on peut remarquer que si la route est encore pavée à cet endroit, il n'en va pas de même de la voie du tram, munie de contre-rails, qui est goudronnée en son centre (clichés Artur).

 

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