Le réseau des C.F.V. du Jura

La halte de Saint-Claude Ville [PK 68 289,54 ; Alt. 437m] (2)

A une date qui ne peut être précisée, un train vient d'arriver de Lons-le-Saunier. les voyageurs se dirigent vers la ville (repro Landré).

Au début des années 1920, l'automobile stationne fièrement et le tram est absent (coll. Amis du Vieux St Claude).

Au milieu des années 1920, arrivée du train de Lons-leSaunier. L'extrémité de la voie est encombrée par une voiture, et une automobile garée contre l'abri du tram achève d'encombrer la route. On peut remarquer la nouvelle cheminée de la locomotive S.F.B. L'ancien modèle pare-escarbille a été abandonné (coll. Mandrillon).

 

Deux vues exceptionnelles d'un train prêt à repartir vers la gare de Mouton, prises durant l'été 1946. La locomotive A.N.F. n°322 est encore cheminée en arrière, les opérations de retournement auront lieu par la suite (clichés Artur).

 

Même lieu et même date.

La vue de gauche permet de constater le mauvais état des caisses à eau de la locomotive, qui semblent avoir rencontré beaucoup d'obstacles durant la guerre. Une échelle est entreposée sur le dessus, certainement afin de faciliter l'escalade du chauffeur lors des opérations de revitaillement en eau.

Sur la vue de droite, prise au moment du passage d'un cycliste, on peut remarquer que si la route est encore pavée à cet endroit, il n'en va pas de même de la voie du tram, munie de contre-rails, qui est goudronnée en son centre (clichés Artur).

 

© Elie Mandrillon 2005 – 2015