Le réseau des C.F.V. du Jura

La gare de Saint-Lupicin [PK 56 945,04 ; Alt. 578m] (1)

Passage d'un train de pose de la voie montant vers Clairvaux, au cours de l'été 1898. Ces travaux prirent beaucoup de retard sur ce tronçon, ce qui décala l'ouverture à l'exploitation (cliché E. Mandrillon, coll. Devaux).

La gare toute neuve et décorée, le jour de l'inauguration, le 21 octobre 1898. Tout le village s'est rassemblé pour accueillir le passage du premier tramway, sur une voie encore imparfaitement ballastée. Le train inaugural est emmené sur ce tronçon par une 031T de travaux, louée au réseau C.F.V. de Haute-Saône (coll. Gay).

Train pour St-Claude vers 1900. La locomotive SFB a été munie à l'avant d'une protection en tôle pour le mécanicien, et les couvre-mouvements sont ouverts, afin d'améliorer la ventilation du mouvement (coll. Gauthier-Clerc).

Sur cette vue générale, on se rend compte que la gare est assez éloignée du centre du village. On l'aperçoit tout à droite sur ce cliché (cliché E. Mandrillon, coll Gay).

© Élie Mandrillon 2005 – 2018