Le réseau des CFV du Jura

La gare de Saint-Lupicin [PK 56 945,04 ; Alt. 578m] (1)

Passage d'un train de pose de la voie montant vers Clairvaux, au cours de l'été 1898. Les travaux prirent beaucoup de retard sur ce tronçon, ce qui décala l'ouverture à l'exploitation (cliché Éléonor Mandrillon, coll. Devaux).

La gare toute neuve et décorée, le jour de l'inauguration, le 21 octobre 1898. Tout le village s'est rassemblé pour accueillir le passage du premier tramway, sur une voie encore imparfaitement ballastée. Le convoi inaugural est emmené par une 031T de travaux, louée au réseau des CFV de Haute-Saône, car les machines de la concession n'avaient pas été autorisées à circuler sur ce tronçon considéré comme inachevé (coll. Gay).

Train pour St-Claude vers 1900. La locomotive SFB a été équipée à l'avant d'une protection en tôle pour le mécanicien. Les couvre-mouvements sont ouverts dans leur partie supérieure, afin d'améliorer la ventilation du mouvement (édit. Mermet n° 6, coll. Mandrillon).

Sur cette vue générale du village, on se rend compte que la gare est assez excentrée. On l'aperçoit tout à droite (cliché Éléonor Mandrillon, coll Mandrillon).

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