Le réseau des C.F.V. du Jura

La station de La Bifurcation (devenue gare en 1910) (1) [PK 13 179,60 ; Alt. 534m]

Avant 1901, un train MV en direction de Clairvaux ou Saint-Claude marque l'arrêt dans ce qui n'est encore que la station de La Bifurcation (repro. Landré).

Vers 1902, sur la droite du cliché, on peut distinguer les panneaux indicateurs des différentes directions. Ils seront par la suite remplacés par des plaques fixées directement au mur du BV (cliché Chapuis, coll. Landré).

Durant l'été 1907, le train pour Saint-Claude entre en gare, alors que celui d'Arinthod attend en gare, afin d'assurer la correspondance. Les enfants au premier plan seraient ceux du Café Charnal (coll. Bernard).

En 1914, le train pour Lons-le-Saunier vient de partir, alors que celui d'Arinthod est encore en cours de formation. En dehors de la motocyclette du photographe, seul la bicyclette et la voiture à cheval font de la concurrence au tram (cliché Tournier, coll. Mandrillon).

Certainement le même jour que le cliché précédent, passage d'un train de ballast pour le renouvellement de la voie dans les monts de Revigny. La locomotive est probablement une de celles originaires de Belgique (cliché Tournier, coll. Mandrillon).

© Elie Mandrillon 2005-2011