Le réseau des CFV du Jura

Station de La Bifurcation (devenue gare en 1910) (1) [PK 13 179,60 ; Alt. 534 m]

Vers 1900, un imposant train mixte en direction de Clairvaux ou Saint-Claude fait de l'eau dans ce qui n'est encore que la station de La Bifurcation (repro. Landré).

Vers 1905, vue de la station depuis la route . Sur la droite, on peut distinguer les panneaux indicateurs des différentes directions. Ils seront par la suite remplacés par des plaques fixées directement au mur du bâtiment des voyageurs (cliché Raoul Chapuis, édit. BF Paris n° 1254, coll. Landré).

Au cours de l'été 1907, le train pour Saint-Claude entre en gare, alors que celui d'Arinthod attend pour assurer la correspondance. Les enfants au premier plan seraient ceux des tenanciers du Café Charnal (coll. Bernard).

Vers 1914, un train pour Lons-le-Saunier vient de partir, alors que celui d'Arinthod est encore en cours de formation. En dehors de la motocyclette du photographe, seules la bicyclette et la voiture à cheval font de la concurrence au tram (cliché Georges Tournier, coll. Mandrillon).

À la même époque que le cliché précédent, passage d'un train de ballast pour le renouvellement de la voie dans les monts de Revigny. La locomotive employée, située au milieu du convoi, est une de celles originaires de Belgique (cliché Georges Tournier, coll. Mandrillon).

© Élie Mandrillon 2005 – 2023