Le réseau des CFV du Jura

La gare de Foncine-le-Bas [PK 40 474,90] (2)

L'achèvement du réseau de Champagnole ne dut son salut qu'à la décision de l'électrifier. On voit ici les équipes chargées de la pose de la ligne aérienne, durant l'hiver 1926-27. La machine 030T n° 102, une des plus anciennes du parc des CFV, fut louée à l'entrepreneur à cette occasion (coll. Mandrillon).

La gare, cette fois-ci avec une automotrice électrique en provenance de Champagnole, vers 1927. On peut remarquer que le toit de la halle marchandises a été racourci, afin de dégager le gabarit pour la traction électrique (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

Vers la fin des années 1920, le calme règne en gare. Nous sommes en été, et l'hôtel de la Truite a sorti une table et des chaises d'extérieur (cliché Jouffroy, coll. Mandrillon).

Durant les années 1930, malgré la modernité de la traction électrique, la gare est reléguée au second-plan, derrière l'automobile (édit. Hériot, coll. Mandrillon).

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