Le réseau des CFV du Jura

La gare de Moirans-en-Montagne (5) [PK 44 135,63 ; Alt. 623m]

Vue aérienne de Moirans après la Libération, probablement en 1945 ou 1946. L'incendie d'une partie des maisons est bien visibles. La gare a même subi un mini-bombardement, dont la raison n'est pas connue. Au moment de l'arrivée des troupes alliées dans le département à la fin de l'été 1944, le tram ne dépassait plus Clairvaux, en raison des combats en cours dans la région de Saint-Claude (coll. Mandrillon).

Ci-dessus : Gros-plan sur le BV de la gare vers 1905. Moirans fut la seule localité à bénéficier d'un bâtiment offrant une certaine recherche architecturale, avec notamment une marquise de quai. La commune avait apporté son concours financier dans cette opération (cliché Raoul Chapuis, édit. BF Paris n° 1160, coll. Mandrillon).

À gauche : Le chef de gare est à gauche, la personne de droite n'est pas identifiée. Le cliché date d'après la première guerre mondiale, et la tenue vestimentaire imposée par les CFV semble se limiter au port de la casquette (repro. Jacquier).

AU début des années 1950, le secteur de la gare a encore peu évolué : même la grue à pivôt est encore en place ! (édit. Cim, coll. Mandrillon).

Vers la fin des années 1950, seul le BV des CFV rappelle encore l'existence du tram dans le quartier (édit. Mariller, coll. Mandrillon).

 

 

 

Vue tardive, pour une fois en couleurs, du BV de Moirans. Le cliché a dû être pris peu de temps avant sa démolition, au vu de l'état de dégradation de la peinture. Détail intéressant : la marquise de quai a été déplacée du côté de l'ancienne cour des voyageurs, afin de correspondre au nouvel usage routier des installations (coll. Mandrillon).

 

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