Le réseau des C.F.V. du Jura

Les wagons couverts

Ils sont à priori de cinq types, livrés de 1898 à 1925, au début en suivant le cahier des charges des D.U.P., puis en fonction des besoins.

Le premier modèle, livré en 1898, comporte quatre baies d'aération par face, avec porte coulissante, numérotés 75 à 98, ils ont une charge utile de 10 tonnes.

Wagon couvert type 1898 à Saint-Claude en 1946 (cliché A. Artur).

Wagon couvert type 1898 sur le MLC vers 1949 (cliché W. Boegli, coll. JL. Rochaix).

En 1901, lors du prolongement sur Arinthod, huit wagons supplémentaires sont livrés, et ne comportent alors plus que deux baies d'aération par face, avec porte coulissante, n°100 à 107. Cette série comporte une particularité : les wagons ont été munis d'une porte ouvrant dans l'axe de la voie, à l'une de leurs extrémités. L'utilité de cette ouverture reste inconnue.

Wagon couvert type 1901 sur le MLC, Les Rousses 1950 (cliché P. Laurent).

L'augmentation rapide du volume de marchandises transporté oblige le département et les C.F.V. à prévoir une forte dotation en matériel marchandises pour la ligne de Foncine-le-Haut lors de la D.U.P. de 1903. 14 wagons sont ainsi livrés en 1907, avec toujours deux baies d'aération par face, numéros 112 à 125.

Le trafic continuant à augmenter continuellement, la décision du Conseil Général du 15 décembre 1913 permet aux C.F.V. de commander en avance une partie du matériel roulant marchandises prévu pour les lignes nouvelles, et deux couverts sont alors livrés en 1914, numéros 126 et 127 (prélevés sur une série destinée aux C.E.N. devant l'urgence). Il sont apparemment munis de trois baies d'aération par face.

Après-guerre, de nouveaux wagons sont livrés, afin de compléter le matériel roulant prévu pour le réseau de Champagnole, et huit nouveaux wagons viennent s'ajouter aux précédents en 1925, numéros 130 à 137. Ils ne possèdent apparemment plus que deux baies d'aération par face.

Lors de la fermeture de la ligne de Salins à Andelot à la fin de l'année 1934, le département du Jura a la possibilité de récupérer deux wagons couverts, mais il les laisse dans un premier temps à disposition des Chemins de Fer du Doubs, pour finalement les récupérer en 1937, il s'agit des D32 et 35 (selon M. Riffaud), qui sont renumérotés soit 128 et 129, soit 138 et 139.

Il n'y a pas eu de location de wagons couverts à d'autres réseaux, mais une cession de wagons couverts a lieu en 1925. À cette époque, la ligne de Morez à La Cure manque de matériel marchandises, et après négociations avec les C.F.V. deux wagons couverts sont pris en location. Il s'agit des numéros 93 et 102, livrés à Morez les 20 et 30 décembre 1924.

Mais après argumentation de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, qui rappelle aux C.F.V. qu'ils disposent de matériel roulant en surnombre suite à l'abandon de la construction des lignes nouvelles du réseau de Lons-le-Saunier, les deux wagons sont cédés au M.L.C. à partir du 22 juillet 1925.

Seulement, ces deux wagons, livrés en mauvais état, ne sont pas entretenus par le NStCM, qui se refuse à les reconstruire, et en 1930 une permutation a lieu, les 93 et 102 étant échangés à priori contre les numéros 105 et 107. Ils restent sur le M.L.C. jusqu'à la fermeture en 1958, puis le n°105 est racheté par le NStCM, qui l'utilise comme wagon-atelier à partir de 1964 où il est renommé X105, jusqu'en février 1982 où il est démoli.

Le reste des wagons couverts reste sur les C.F.V. jusqu'à la fermeture. Après la fermeture du réseau de Lons-le-Saunier en 1948 deux wagons échappent au ferraillage en étant reversés au M.L.C. (dont le n°84). Ils sont démolis lors de la fermeture de cette ligne en 1958 (peut-être même avant cette date). Les wagons encore en service lors de la fermeture du réseau de Champagnole en 1950 sont eux aussi démolis.

copyright Elie Mandrillon 2005