Le réseau des C.F.V. du Jura

Les wagons tombereaux

La première livraison en 1898 comporte 35 tombereaux numérotés 610 à 634, d'une charge utile de 10 tonnes. Ils possèdent une barre de faîtage amovible.

Six tombereaux supplémentaires sont livrés lors du prolongement sur Arinthod en 1901, numérotés 635 à 640, ils sont en tous points identiques aux précédents.

Wagon tombereau à Lons-le-Saunier (coll. E. Mandrillon).

Wagon tombereau garé à Lavans en 1948 (cliché W. Boegli, coll. JL. Rochaix).

Huit nouveaux tombereaux arrivent sur le réseau à l'occasion de l'ouverture de la ligne de Foncine-le-Haut en 1907, et sont numérotés 641 à 647, ils sont encore une fois identiques aux livraisons précédentes.

L'accroissement du trafic de bois de chauffage, de sciure et d'autres denrées pouvant être facilement entassées, nécessite toujours plus de tombereaux, et en 1912 la situation est critique. Comme pour les wagons couverts, le département autorise la livraison anticipée d'une partie du matériel roulant des lignes nouvelles.

La décision du 25 juin 1913 permet la livraison de 6 tombereaux n°648 à 653 durant l'année, et la décision du 15 décembre 1913 permet de livrer 16 tombereaux n°654 à 669 au début de l'année 1914 (devant l'urgence, les A.N.F. livrent une série prévue pour les C.E.N.).

L'abandon des lignes nouvelles du réseau de Lons-le-Saunier après-guerre fait que les C.F.V. se retrouvent avec un surnombre de wagons, la D.U.P. du réseau de Champagnole ne prévoyant que 16 tombereaux. Ceux-ci sont rachetés aux C.F.V. par le département lors de la décision de rachat du réseau de Champagnole, et laissés à leur disposition.

Seuls deux wagons sont loués au M.L.C., qui manque de wagons plats au début des années 1930. Les n°622 et 638 sont expédiés pour Morez le 22 juillet 1930, et sont de retour sur les C.F.V. à la fin de l'année 1932.

Tous les wagons sont vendus à la ferraille après les fermetures en 1948 et 1950.

copyright Elie Mandrillon 2005