Le réseau des C.F.V. du Jura

Les fourgons

Lors de l'ouverture de la ligne de Foncine-le-Haut, les voitures voyageurs à bogies ne comportent pas de compartiment postal, et les C.F.V. doivent prendre livraison de quatre fourgons avec compartiment postal en 1907, numérotés 108 à 111.

Suite à une réclamation des P.T.T., il est décidé le 26 mars 1925 d'agrandir le compartiment postal, en créant un coffre pour les dépêches postales.

Avec l'électrification de l'éclairage des trains, les n°108 à 110 sont munis d'une dynamo et de batteries afin de produire le courant nécessaire. Seuls trois fourgons sont équipés car la décision d'éclairage électrique des trains ne concerne que trois rames.

Vue d'un fourgon-poste à Charchilla en 1907 (coll. R. Landré)

Suite à l'abandon du service voyageurs par voie ferrée, le fourgon n°111, qui n'est pas équipé pour fournir du courant, est déclassé en wagon couvert. La mutation apparaît en 1938.

Ils sont vendus à la ferraille en 1948, après la fermeture du réseau.

Renseignements divers

En dehors des quelques exemplaires livrés durant les années 1920, tout le matériel provient des Ateliers du Nord de la France.

Tout le matériel est muni du frein à air système Westinghouse, mais les wagons fournis par Perbal bénéficient d'un raffinement dans le système, en étant munis d'une timonerie de frein à double puissance, en fonction de la charge transportée, afin d'éviter les à-coups lors des freinages.

Tout le matériel roulant marchandises était peint en gris foncé pour les boiseries et en noir pour les ferrures. Le marquage des numéros est en blanc, avec mention de la tare.

Lors des travaux de pose de la voie du réseau de jonction de Pontarlier, des wagons furent loués aux C.F.D., de juillet à novembre 1928, il semble que ce soit six tombereaux qui ait été loués (M. Riffaud mentionne cinq plats n°410, 444, 449, 462 et 465).

En annexe : livraisons et caractéristiques

copyright Elie Mandrillon 2005