Les voies métriques dans le Doubs

Un jour de fête à Malbuisson, les pontissaliens se pressent dans les autorails (cliché Stainacre, coll. Musée du tacot).

La ligne d'Andelot à Levier en quelques dates

15 mai 1897 : convention entre le Préfet du Doubs et MM. Laborie Frères ;

15 avril 1898 : loi déclarant d'utilité publique la ligne d'Andelot à Levier ;

26 janvier 1899 : constitution de la Compagnie du Chemin de Fer d'Intérêt Local d'Andelot à Levier (A.L.) ;

17 octobre 1900 : décret substituant la compagnie à MM. Laborie Frères ;

9 juin 1901 : ouverture à l'exploitation ;

1912 : l'exploitant prend le nom de Compagnie du Chemin de Fer d'Intérêt Local d'Andelot à Levier et extensions ;

1930 : reprise de l'exploitation par la Compagnie de Chemins de Fer du Doubs (C.F.D.) ;

1er août 1951 : fin du service voyageurs ;

hiver 1952–1953 : reprise du service voyageurs entre Levier et Villers-sous-Chalamont ;

31 juillet 1953 : fermeture de la ligne à tout trafic ;

3 février 1955 : décret déclassant la ligne .

© Élie MANDRILLON 2016 – 2018