Les voies métriques dans le Doubs

Un jour de fête à Malbuisson, les pontissaliens se pressent dans les autorails (cliché Stainacre, coll. Musée du tacot).

La ligne de Besançon à Amathay-Vésigneux en quelques dates

4 août 1899 : premiére convention entre le Préfet du Doubs et MM. Laborie Frères ;

23 février 1906 : loi déclarant d'utilité publique la ligne de Besançon à Amathay-Vésigneux ;

4 juillet 1908 : constitution de la Compagnie de Chemins de Fer du Doubs (C.F.D.) ;

6 août 1910 : ouverture à l'exploitation pour les voyageurs, bagages, chiens et dépêches ;

1er septembre 1910 : ouverture aux marchandises grande vitesse, et petite vitesse par wagons complets ;

3 novembre 1910 : ouverture aux marchandises petite vitesse de détails ;

17 novembre 1910 : prise en charge des colis postaux ;

14 septembre 1939 : fermeture entre Besançon-Rivotte et la halte de Besançon Saint-Paul

1er septembre 1950 : reprise de l'exploitation par la Régie Départementale des Transports du Doubs (R.D.T.D.) ;

1er août 1951 : fermeture à tout trafic ;

13 septembre 1951 : fin du service de navettes voyageurs entre Montrond et Épeugney ;

7 janvier 1952 : décret déclassant la ligne .

© Élie MANDRILLON 2016 – 2018